A découvrir


  

Au cœur d’une des régions les plus ensoleillées et bordé par le canal du midi, Portiragnes bénéficie d’une position privilégiée dans le Sud de l’Hérault. Le littoral languedocien (Grau de Vendres à Marseillan-plage), c’est environ 30 Km de côtes et presque autant de plages qui accueillent les touristes le long de la Méditerranée. Grâce à une eau d’excellente qualité, la plupart des stations possèdent le pavillon bleu (dont Portiragnes-Plage). Les plages sont en général en pente douce avec du sable fin, sûres et surveillées. N’oubliez pas de participer aux nombreuses manifestations traditionnelles et folkloriques, fêtes locales et festivals de la région. Portiragnes est située le long d’une réserve naturelle « Réserve Naturelle de Roque Haute ». Tout un patrimoine historique, culturel et naturel est à portée de vous en quelques minutes.

Découvrez en partant du camping à vélo, le canal du midi, chef d’œuvre de Paul Riquet, jonché de ses ouvrages (le pont-canal, le passage mobile du Libron,…) et de ses charmantes écluses, et notamment, les plus impressionnantes « l’escalier d’écluses de Fonseranes » à moins de 15 kms.
En voiture, vous pourrez visiter : Béziers et sa cathédrale, Agde, perle noire du fait de ses constructions en pierre de lave , Pézenas cité de Molière et ville d’art, Sète la Venise languedocienne avec ses canaux et plus grand port de pêche de méditerranée, et le Cap d’Agde, l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe pour son port de plaisance animée, et ses nombreuses discothèques.

Sportif ou adepte du farniente, en famille ou entre amis, chacun trouvera son bonheur parmi la palette d’activités proposées au cœur de la station ou dans les environs.

 

LES SITES REMARQUABLES ET EMBLEMATIQUES DU DEPARTEMENT DE L’HERAULT

 

LE CANAL DU MIDI : Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi et les écluses de Fonseranes, un joyau du tourisme fluvial.Construit sous le règne de Louis XIV, par Pierre Paul Riquet, génial concepteur pour relier l’Atlantique à la Méditerranée à des fins commerciales. De Marseillan à Capestang, découvrez des ouvrages architecturaux remarquables. Aujourd’hui, c’est une grande voie de loisirs à pied, en vélo, en bateau.

 

 

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT : Dans les gorges de l’Hérault, visitez le village médiéval et l’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Dans le Languedoc, ce village médiéval est  classé parmi les Plus Beaux Villages de France. C’est une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, au cœur des Monts de Saint Guilhem. Il s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone près du pont du Diable. A visiter en famille ou entre amis.

 

 

SAINT PIERRE DE MAGUELONE : Au sud de Montpellier, entre mer et étangs, près de Palavas-les-Flots, la Cathédrale de Maguelone, « Cathédrale des Sables », ancien évêché roman.  Au bord de la mer Méditerranée, à 4 km à l’ouest de Palavas-les-Flots, sur une île plantée de vignes et de pins centenaires, la cathédrale romane de Maguelone est habitée depuis l’Antiquité. Près des plages de sable, l’île de Maguelone et la cathédrale forment un site incontournable à visiter en famille.

 

 

LA GROTTE DE CLAMOUSE : Entre le Pont du Diable et le Grand Site de Saint Guilhem le Désert, Clamouse est une des plus belles cavités du Bas Languedoc. Au cœur des gorges de l’Hérault, de la région sud de France, à une demi-heure seulement de Montpellier et 3 kilomètres de Saint Guilhem le Désert, partez pour une journée de détente et de découverte. La grotte classée site scientifique et pittoresque est remarquable par la richesse de ses concrétions.

 

 

LA GROTTE DES DEMOISELLES : Au sud de la France, près de la Méditerranée, dans les gorges de l’Hérault, cette grotte est une  cathédrale des abîmes. A la limite des Hautes-Garrigues et des Cévennes du sud, à Saint Bauzille de Putois, la Grotte des Demoiselles offre un spectacle saisissant, dans le  Languedoc Méditerranéen. Dans les profondeurs du plateau du Thaurac, visitez le site en famille pour découvrir une véritable cathédrale souterraine.

 

 

LE BASSIN DE THAU : Au sud, au bord de la Méditerranée,  cet étang conchylicole nourrit Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze, Marseillan. Un site à visiter dans ses camaïeux de bleu entre ciel et mer. Au pied du Mont St Clair à Sète, cette vaste lagune joue un rôle important dans l’économie.  C’est le lieu de production d’huîtres et de moules de Bouzigues. Dans cet espace naturel marin, les activités de loisirs nautiques se développent.

 

 

LE CIRQUE DE NAVACELLES : Au sud, près de la Méditerranée, dans l’Hérault, une surprenante création de la nature classée « Grand Site de France ». Une visite incontournable entre Hérault et Gard. Le cirque de Navacelles est une curiosité géologique. La rivière Vis a creusé un profond méandre, le plus grand d’Europe. Aujourd’hui, il est à sec. Sur le Causse du Larzac, à la Baume Auriol, une vue panoramique permet de découvrir ce site remarquable.

 

 

LE LAC DU SALAGOU : Près de Clermont l’Hérault, dans un paysage inattendu le lac du Salagou est un site de loisirs préservé de l’urbanisme. Un site du sud à visiter ! Au centre du département de l’Hérault, la combinaison de phénomènes géologiques donne une surprenante palette de couleurs, de textures et de formes contrastées. Ce lac artificiel est un cadre favorable aux activités de loisirs. Dégustez aussi la gastronomie locale.

 

 

LE PIC SAINT LOUP : Au nord de Montpellier, le Pic Saint Loup, est un belvédère naturel pour une vue sur les Cévennes et la Méditerranée. Au sud, un site naturel incontournable dans l’Hérault ! Du haut de ses 658 mètres, le Pic Saint Loup offre une superbe vue panoramique sur les Cévennes, le Canigou, la Méditerranée, le Mont Ventoux. C’est un espace de loisirs pour la promenade et la randonnée, l’escalade, le vol à voile et la spéléologie.

 

 

  

 L’OPPIDUM D’ENSÉRUNE : Un site archéologique classé Monument National. Un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Une visite culturelle originale à faire en famille ou entre amis. A dix kilomètres de Béziers, ce site archéologique est un remarquable témoignage de village protohistorique. Bâti sur un promontoire rocheux, il offre un panorama à 360° sur la plaine viticole dont l’étrange étang asséché de Montady.

 

 

MINERVE, CITÉ CATHARE : Près des Corbières et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce site cathare est un des Plus Beaux Villages de France. Visitez un site incontournable du sud ! Près de l’Aude, au coeur du vignoble, AOC Minervois le village de Minerve est perché sur un promontoire. Au Moyen Age, cette cité puissante est un refuge pour les hérétiques cathares. Les ponts naturels creusés par la Cesse et le Brian en font un site remarquable.

 

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT LANGUEDOC : Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, pour amateurs de tourisme de nature et de culture, une rencontre des midis. Au nord-ouest, entre climats atlantique et méditerranéen, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est le balcon de la Méditerranée. Sur les derniers contreforts du Massif Central, la montagne dresse ses  reliefs avant de s’ouvrir vers les vignobles. Une rencontre entre patrimoines naturel et culturel.

 

MAIS AUSSI…

SETE : L’île singulière. Des canaux qui quadrillent la ville, le Mont Saint Clair offrant un panorama exceptionnel jusqu’aux Pyrénées, un port de pêche en centre ville, 12 km de plage, assurément Sète dispose de tous les atouts pour une découverte typique et surprenante. Sans oublier les fameuses joutes nautiques de fin juin à début septembre. Plus qu’un sport, au delà du folklore et de la tradition, les joutes reflètent l’âme des Sètois !

 

   

MONTPELLIER : Capitale du Languedoc-Roussillon. Exemple unique en Europe d’urbanisme maîtrisé, construite par les plus grands architectes internationaux, la destination n’en est pas moins riche de ses 1000 ans d’histoire. Plus de 70 cours d’hôtels particuliers du XVIe au XXe siècle, la plus ancienne université de médecine du monde occidental encore en activité, des ruelles médiévales bordées de boutiques où les grandes enseignes internationales côtoient les petites boutiques au charme d’autrefois. Montpellier, c’est aussi un concentré d’animations, des festivals de renommée internationale, une gastronomie hors pair et le culte des grands vins. C’est enfin une destination majeure pour apprendre le français et une ville réputée pour sa médecine et ses luthiers.

 

 

CARCASSONNE : La cité de Carcassone, longue de 3 kilomètres de murailles, est un magnifique ensemble d’architecture militaire et religieuse. Il n’existe nulle part en Europe un ensemble aussi complet et aussi formidable de défense du VIe, XIIe et XIII – Basilique Saint-Nazaire (XI 6 XIVe) – Château Comtal (XIIe). Bref unn monument unique au monde, une ville entière du Moyen Age à deux enceintes fortifiées et 52 tours. L’enceinte de Carcassonne est une des mieux conservées des fortifications des 12 et 13e siècles. Une promenade à travers ses petites rues complétera agréablement la visite de la cité.

 

 

 

NARBONNE : La belle romaine a plus d’un atout dans sa manche. Une plage interminable de sable fin, 3000 heures de soleil par an. 6 musées, 16 monuments classés, le Canal de la Robine classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un Parc Naturel Régional, 2 massifs naturels classés, 2 Appellations d’Origine Contrôlées. Un goût certain pour la fête au travers des animations et évènements gratuits et de qualité pour enfants et adultes….D’un pareil inventaire on déduira que Narbonne vaut bien, comme on dit, le détour. Quelques jours pour bien faire connaissance, se poser, jeter l’Ancre.

 

 

 

CANET EN ROUSSILLON : A l’extrême sud de la France, là où la Méditerranée a rendez-vous avec les Pyrénées, Canet en Roussillon est de ces lieux qui ont su traverser le temps sans jamais perdre de leur saveur. Ville balnéaire, elle est surtout enviée pour son incroyable étendue de sable fin descendant en pente douce. A quelques milles des criques, en bordure d’une plage, le Port offre un véritable confort en toute tranquillité pour les plaisanciers. Canet en Roussillon s’affirme aussi comme village catalan, terre de gourmandise et de traditions. Avec plus de 325 jours de soleil par an, Canet en Roussillon est un lieu de plaisirs et de découvertes.

 

 

 

LE PONT DU GARD : Fruit d’une architecture hors normes, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Chargé d’histoire, il fut aussi la source d’inspiration de nombreux artistes. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard s’inscrit dans un environnement d’exception. Un site remarquable à protéger pour les générations futures. Chef d’œuvre de l’architecture antique, l’aqueduc du Pont du Gard est une des plus belles constructions romaines de la région. Principalement connu pour son aqueduc romain, le Site du Pont de Gard possède en réalité une histoire bien plus ancienne. L’archéologie nous offre un petit retour dans le temps, à la découverte de son passé préhistorique. Le Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.

 

 

 

NIMES : Contemporaine, culturelle et dynamique. Entre Cévennes, Méditerranée et Provence, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, l’origine de Nîmes remonte à l’Antiquité. Ensoleillée, douce à vivre, Nîmes la romaine conserve de remarquables monuments tels que les Arènes, la maison Carrée ou encore la tour Magne et offre deux milles ans d’histoire où se cotoîent monuments gallo-romains et édifices résolument contemporains. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Pendant l’été, les nuits sont animées par les arts les plus divers : musique, cinéma, danse, festival, jeux d’eau et de lumière…! Les publics les plus pointus comme les plus dilettantes se divertissent grâce à un programme qui s’enrichit chaque année.

 

 

 

VIADUC DE MILLAU : Le viaduc de tous les records. Le Grand Site de Midi-Pyrénées du Viaduc de Millau réunit à lui tout seul un patrimoine architectural exceptionnel, héritage d’une histoire riche qui se conjugue au passé comme au présent. Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose. Le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, à quelques centaines de mètres de Peyre, l’un des 10 plus beaux villages de France que compte le département de l’Aveyron. Il est aussi bien sûr tout près de Millau, ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleine Nature et porte d’entrée des gorges du Tarn.