Historique


 

La ville de Vénissieux a fait le choix, il y a plusieurs dizaines d’années, d’acheter un terrain au bord de la mer afin de permettre à ses habitants de partir en vacances. Acquis au début des années 70, le terrain était d’abord prévu pour la construction d’un centre de vacances destiné à l’accueil des enfants. La réalisation de ce projet n’ayant pas abouti, la ville de Vénissieux a pris la décision de créer un camping pour l’accueil des familles vénissianes. L’arrêté préfectoral autorisant l’aménagement d’un camping date du 5 juillet 1971, la construction du bâtiment principal a commencé en 1972, et c’est en 1974 que le camping ouvrira officiellement (date de l’agrément).

Au fil des années, tout comme Portiragnes-Plage, le camping s’est développé tout en gardant ses prix attractifs et accessibles au plus grand nombre. De nombreux travaux et évolutions ont été effectués avec pour objectifs de rendre un meilleur service aux usagers, d’améliorer la sécurité sur le camping et enfin d’avoir un équipement qui réponde aux critères de la législation en vigueur : construction et/ou rénovation des sanitaires et du bâtiment principal (dont un bar licence IV), installation de barrières automatiques afin de réguler les entrées et sorties des véhicules, changement du réseau d’eau incendie, élagage des arbres, changement des menuiseries des appartements, mise en place d’un système de bracelets de reconnaissance, création d’un site internet, modification du règlement intérieur…etc. Aujourd’hui, le camping accueille les campeurs de tous les horizons y compris des touristes étrangers.

Propriété de la ville de Vénissieux, le camping familial « Les Mûriers » est situé à Portiragnes-Plage dans le département de l’Hérault (34) et se trouve à 380 kilomètres de Vénissieux. Portiragnes est une petite commune qui compte environ 3000 habitants et qui s’étend sur 2 territoires : Portiragnes-village et Portiragnes-plage. Le camping est géré par une association, l’APASEV, qui inscrit son intervention dans un large partenariat avec la ville de Vénissieux formalisé par une convention de collaboration entre les deux parties.